acofepenews

Partagez

Un projet visant à renforcer la jouissance des droits fondamentaux des femmes et des filles, ainsi qu’à promouvoir l’égalité des sexes en République démocratique du Congo, dénommé « Voix et Leadership des Femmes Renouvelé » (VLFR), a été lancé mardi dans la ville de Kinshasa, capitale de la RDC.

« C’est avec une profonde joie et un grand sentiment d’espérance que je me tiens devant vous aujourd’hui, à l’occasion du lancement officiel du projet Voix et Leadership des Femmes Renouvelé (VLFR). Ce projet est bien plus qu’un programme : c’est une plateforme d’émancipation, un laboratoire de leadership féminin, une source d’inspiration pour toutes celles qui aspirent à s’affirmer et à participer pleinement à la vie de la nation », a déclaré Ernest Modua Nduite, représentant de la ministre du Genre, Famille et Enfant.

Il a souligné que ce projet, considéré comme un pilier de la politique d’aide internationale du Canada, vient renforcer l’action politique existante.

« Il complète nos efforts institutionnels en y ajoutant un travail de proximité avec les communautés au niveau des provinces, les défenseurs des droits humains et les groupes marginalisés », a-t-il ajouté.

De son côté, M. Modua Nduite, ce projet représente un mouvement d’espérance et de confiance en faveur de la femme congolaise.

« Chaque femme éduquée, économiquement autonome et respectée devient un pilier de stabilité pour sa famille, sa communauté et, pourquoi pas, sa nation. En lançant aujourd’hui Voix et Leadership des Femmes Renouvelé, nous lançons bien plus qu’un projet : nous lançons un mouvement de confiance, d’unité et d’espérance », a-t-il insisté.

Soulignons que VLFR, un mouvement pour la réalisation des projets portés par les femmes.

Par ailleurs, le représentant de la ministre a fait savoir que le VLFR est considéré comme un mouvement permettant aux femmes de concrétiser leurs initiatives.

« Le VLFR est un mouvement où les rêves deviennent projets, et où les projets deviennent réalité. Il s’inscrit dans la politique d’aide internationale féministe du Canada, qui vise à renforcer les capacités et l’influence des organisations locales de défense des droits des femmes. Il permet également aux groupes structurellement exclus et aux défenseurs des droits humains de devenir non plus spectateurs, mais acteurs du changement », a-t-il précisé.

Pour sa part, Marie Joséphine Ntshaykolo, chargée de programme à la Maison des droits de l’homme du Centre Carter, a rappelé que ce projet vise à renforcer la jouissance des droits fondamentaux des femmes, leur autonomie ainsi que l’égalité entre les sexes.

Elle a indiqué que le VLFR s’inscrit dans la continuité des succès enregistrés lors de la première phase du programme « Voix et Leadership des Femmes », mise en œuvre dans six provinces.

« Nous avons observé des changements significatifs, notamment l’évolution des normes sociales au Kasaï, l’autonomisation des femmes et une plus grande inclusion. Tous ces résultats ont encouragé le Canada, bailleur de fonds, à renouveler sa confiance en nous accordant sept années supplémentaires », a-t-elle expliqué.

Le projet Voix et Leadership des Femmes Renouvelé, d’une durée de cinq ans, couvrira neuf provinces : Kinshasa, Kongo Central, Tanganyika, Lualaba, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Tshopo, Mongala et Équateur.

Tara Kwaziamba

Please follow and like us:
Pin Share
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *