Le Ministère du Genre, Famille et Enfant a organisé, le 16 décembre 2025 à Kinshasa, un atelier de présentation de la base de données et de suivi des recommandations liées à la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies auquel l’ambassade de la Suède a affirmé de renforcer le suivi des engagements pour une paix inclusive en RDC. Cette rencontre a rassemblé plusieurs organisations féminines engagées, déterminées à renforcer la participation des femmes aux initiatives de paix en République démocratique du Congo.

Représentant l’Ambassadeur de Suède, Mme Kerstin Karlström, Cheffe de coopération à l’Ambassade de Suède, a souligné l’importance de cette initiative conjointe.
« Cet atelier illustre l’engagement commun du Gouvernement et de ses partenaires, dont la Suède, à soutenir le Plan d’Action national 1325 et à promouvoir la participation effective des femmes aux processus de paix en RDC », a-t-elle déclaré.
Cet atelier s’inscrit dans un contexte symbolique marqué par la célébration du 25ᵉ anniversaire de la Résolution 1325, un instrument historique qui reconnaît le rôle central des femmes dans la prévention et la résolution des conflits, ainsi que dans la consolidation de la paix. Partenaire de longue date de la RDC, la Suède accompagne le pays depuis la première génération du Plan d’Action national 1325 jusqu’à l’actuelle troisième génération, en étroite collaboration avec ONU Femmes.
Placée sous le thème « Quand les femmes dirigent, la paix s’installe », la rencontre a également été marquée par la remise d’un cahier des charges contenant des recommandations clés. Celles-ci visent à garantir l’implication effective des acteurs stratégiques, y compris les jeunes, dans la mise en œuvre de l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité.

Selon les organisateurs, cet outil constituera un levier essentiel pour l’alignement du Plan d’Action national sur le budget 2026, tout en renforçant l’engagement des jeunes dans l’application des Résolutions 1325 et 2250. Une étape supplémentaire vers une paix durable, inclusive et portée par les femmes et les jeunes en RDC.
AcofepeNews
Partagez
