acofepenews

Partagez

Madame Bintou Keita, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo (RDC) et Cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), a quitté le pays ce dimanche 30 novembre 2025, marquant ainsi la fin d’un mandat de près de cinq ans.

Mme Bintou Keita

Arrivée à la tête de la Mission en 2021, Mme Keita laisse derrière elle un bilan marqué par un engagement constant en faveur de la paix, de la protection des civils et du soutien aux institutions congolaises.

Dans un contexte sécuritaire et politique souvent délicat, elle a piloté la Mission avec un leadership salué tant par ses collaborateurs que par les partenaires nationaux et internationaux.

Sous sa direction, la MONUSCO a poursuivi son appui aux autorités congolaises, travaillé étroitement avec les acteurs régionaux et internationaux, et renforcé ses efforts dans la protection des populations touchées par les conflits armés. Sa vision et son approche stratégique auront profondément influencé le fonctionnement de la Mission et ses relations avec les communautés congolaises.

Dans un communiqué, la MONUSCO a exprimé « sa profonde gratitude » à Mme Keita pour son dévouement et son professionnalisme exemplaire, soulignant l’empreinte durable qu’elle laisse au sein de la Mission et auprès de ses partenaires.Afin d’assurer la continuité du leadership durant la transition, des dispositions intérimaires ont été mises en place.

Du 1ᵉʳ au 28 décembre 2025, l’intérim sera assuré par M. Bruno Lemarquis, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général, également Coordonnateur résident et humanitaire. Il assumera temporairement les responsabilités de Chef de Mission ainsi que celles liées à la sécurité.

À compter du 28 décembre au soir, Mme Vivian van de Perre, Représentante spéciale adjointe chargée de la Protection et des Opérations, prendra le relais en qualité de Cheffe de Mission par intérim.

La MONUSCO a par ailleurs remercié les médias pour leur collaboration constante et réaffirmé son engagement à poursuivre son soutien au peuple congolais et aux autorités nationales dans la mise en œuvre de son mandat.

AcofepeNews

Please follow and like us:
Pin Share
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *