Une nouvelle démission secoue le bureau de l’Assemblée nationale. Après l’annonce retentissante du départ de Vital Kamerhe de son poste de président, c’est désormais au tour de la rapporteure adjointe, la députée Dominique Munongo Inamizi, de jeter l’éponge ce lundi 22 septembre 2025.

Selon des sources internes proches de l’hémicycle, la parlementaire a annoncé sa démission avant même le début des débats prévus en plénière.
Elle fait partie des cinq membres du bureau visés par une fronde initiée par certains députés nationaux, remettant en question leur gestion ou leur légitimité.
Le bureau sortant, composé de quatre hommes et trois femmes, se retrouve ainsi fragilisé. Tandis que Munongo Inamizi a pris les devants en quittant ses fonctions, d’autres membres sous pression espèrent encore échapper à la destitution, misant sur un éventuel retournement de situation lors du vote final.
Cette vague de départs pourrait bien marquer un tournant dans la recomposition du bureau de l’Assemblée nationale, à quelques mois d’échéances politiques majeures en RDC.
AcofepeNews
Partagez
