acofepenews

MUZITO
Partagez

Dans une déclaration faite ce lundi, 21 juillet 2025, le Parti politique Nouvel Élan et son président, Adolphe Muzito, ont exprimé leur soutien à la déclaration des principes signée le 19 juillet à Doha, au Qatar, entre les représentants du gouvernement congolais et ceux de l’AFC/M23.

Pour ce parti d’opposition, cette signature est une étape « cruciale », dans la voie vers un accord de paix durable en République démocratique du Congo, mais aussi un jalon fondamental dans la recherche d’une solution politique à la crise qui secoue l’Est du pays depuis plusieurs années.

« Fidèles aux idéaux nationalistes, qui se résument par la protection de l’intégrité territoriale et la souveraineté du peuple, nous saluons cette déclaration entre les deux parties », peut-on lire dans le document.

Dans cette déclaration, le parti de l’ancien chef du gouvernement a mis en avant le courage politique des différents acteurs impliqués dans les négociations, qui ont, d’après le Nouvel Élan, privilégié la voie diplomatique. Ce parti de l’opposition rappelle que la crise à l’Est a provoqué d’importantes conséquences humanitaires, économiques et sociales, et qu’il est temps d’y mettre un terme par le dialogue.

Tout en félicitant l’exécutif congolais pour son engagement dans la recherche de la paix, le parti d’Adolphe Muzito appelle à la vigilance dans la mise en œuvre des engagements pris à Doha. Le Nouvel Élan estime que la réussite de ce processus dépendra d’un suivi rigoureux et d’une volonté politique constante.

« Nous appelons et encourageons toutes les forces politiques et sociales, ainsi que l’ensemble de notre peuple, à soutenir sans faille ces différents processus de Washington et Doha pour l’intérêt supérieur de la nation. », note ce parti politique de l’opposition.

Il sied de noter que dans cette déclaration, il est mentionné notamment le ferme engagement de cesser toutes les hostilités sur l’ensemble des zones de conflit, avec effet immédiat, le Gouvernement congolais suspend temporairement les mandats d’arrêt en cours contre certains membres du M23 afin de favoriser un climat de confiance et de faciliter les négociations en cours.

Please follow and like us:
Pin Share
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *